3 septembre 2014

Répondre à l'appel de MSF dénonçant l'inaction face à l'expansion d'Ebola

L'association humanitaire d'origine française Médecins Sans Frontières (MSF) est en première ligne face l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest. Cette organisation a traité au cours des six derniers mois plus de deux tiers des personnes infectées par Ebola.


La communauté internationale se concentre actuellement sur les sujets, certes très importants, de l'Ukraine et de la Syrie, mais nous ne pouvons pas oublier cette épidémie en Afrique de l'ouest qui pourrait vite s'étendre.

L'épidémie a jusqu'ici touché quatre pays: le Liberia, la Guinée-Conakry, le Nigeria et la Sierra Leone. Les pays jouxtant les foyers de la maladie comme le Sénégal, le Mali et la Côte d'Ivoire, n'ont pour l'instant déclaré aucun cas Ebola sur leur sol.

 Carte des pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie d’Ebola : nombre de cas détectés et de personnes décédées, selon le dernier bilan de l'OMS, en date du 16 août 2014 (AFP)
Carte des pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie d’Ebola : nombre de cas détectés et de personnes décédées, selon le dernier bilan de l'OMS, en date du 16 août 2014 (AFP)

L'association humanitaire dénonce dans un communiqué l'inaction des gouvernements à fournir des moyens de lutter contre cette grave épidémie et indique clairement quel type d'aide pourrait se révéler utile dans l'immédiat:
De nombreux pays disposent de mécanismes de réponse face à un risque biologique, et notamment d’équipes médicales civiles ou militaires qu’il serait possible de déployer en quelques jours, de manière organisée, et avec une chaîne de commandement capable d’assurer des normes élevées de sécurité et d'efficacité.

La France, en tant que pays d'origine de MSF et en tant puissance influente en Afrique de l'ouest se doit de répondre à l'appel de MSF, l'organisation la plus active dans la région, en première ligne face au virus. La France peut et doit répondre avec des fonds, du personnel médical, du matériel et des moyens logistiques de manière urgente afin de stopper la progression de cette épidémie.

MàJ 16 septembre 2014:

Le groupe Magic System, originaire de Côte d'Ivoire (pays limitrophe de la Guinée et du Liberia) appelle aussi à soutenir les victimes d'Ebola:


MàJ 19 septembre 2014

La France répond à l'appel de MSF et annonce l'installation d'un hôpital en Guinée forestière. Cet hôpital sera déployé et géré par le ministère de la Défense:

1 commentaire:

  1. La France répond à l'appel de MSF... mais avec des moyens limités: 4 médecins et un logisticien:
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/04/ebola-tensions-sur-le-terrain-alors-que-le-personnel-soignant-est-de-plus-en-plus-touche_4481567_3244.html

    RépondreSupprimer