- sensibilité au concept de la solidarité
- maturité des usages numériques
- crise prolongée qui impose de chercher des moyens d'entraide, de nouvelles manières de consommer moins cher et mieux
L'économie collaborative vise à produire de la valeur en commun et repose sur de nouvelles formes d'organisation du travail. Elle s'appuie sur une organisation plus horizontale que verticale, la mutualisation des espaces et des outils et l'organisation des citoyen en "réseau" ou en communauté.(source Wikipédia)
(source: magazine OuiShare)
Dans économie collaborative, on comprend donc:
- des façons de se loger (colocation, habitat collectif, couchsurfing...)
- des façons de se déplacer (covoiturage)
- des façons de se nourrir (AMAP)
- des façons de produire (Fablabs, impression en 3D, bricolage...)
- des façons de se financer (crowd-funding, prêt P2P....)
- des façons d'apprendre, de s'informer (creative commons, open data, open education...)
Explication en vidéo:
(source: le blog de la consommation collaborative)
Pourquoi la France devrait-elle agir (d'un point de vue législatif et d'un point éducatif) pour légitimer ce mode de production et de consommation? Tout est dans cette tribune publiée dans le Monde du 6 mars 2014, il n'y a pas grand-chose à ajouter.
Trois belles idées se trouvent à la fin de ce texte signé par des acteurs français de l'économie collaborative (les fondateurs / dirigeants de OuiShare, Blablacar, FaberNovel, La Ruchue qui dit oui, KissKissBankBank,....):
- aider les start-ups françaises à se développer à l'international
- faire la promotion de et enseigner l'économie collaborative
- supprimer les freins législatifs au développement de l'économie collaborative
Découvrir d'autres idées pour la France
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