17 avril 2014

Créer des "îles à compost"

Une agence d'architectes new-yorkais vient de proposer de construire des "îles flottantes" autour de New-York qui permettraient de récolter les déchets organiques de la ville (déchets alimentaires, feuilles mortes...) afin de les composter.
Projet Green Loop - Cabinet PRESENT Architecture

L'intérêt principal serait de réduire drastiquement les distances de transport de ces déchets en implantant un réseau d'une dizaine d'îles flottantes réparties à travers l'agglomération.

Projet Green Loop - Cabinet PRESENT Architecture
Projet Green Loop - Cabinet PRESENT Architecture


Pourquoi ne pas mettre en place une déclinaison locale de ce projet en France?

A Paris, cela pourrait se faire au-dessus du faisceau ferroviaire de la Gare de Lyon, afin de créer une continuité verte du Bois de Vincennes jusqu'à la Seine. De nombreux projets sont effectivement en concurrence en ce moment pour l'aménagement de la zone "Bercy-Charenton" (peut-être que cette effervescence de projets va retomber maintenant que les municipales sont passées).

En banlieue, cela pourrait se faire sur les toits des grandes surfaces, des hypermarchés. On aurait un triple intérêt à faire cela:

  • les centrales de compost produisent de la chaleur, qui pourrait être réutilisée dans la grande surface
  • la centrale de compost serait à proximité d'un important producteur de déchets organiques (les hypermarchés et les restaurants qui y sont accolés)
  • ces installations sont déjà aménagées afin de recevoir un trafic de poids-lourds
Ce serait un juste retour des choses, les aliments de l'agriculteur à l'hypermarché et le compost de l'hypermarché vers le champ.


Pensez-vous à d'autres endroits où l'on pourrait installer ces "îles à compost"?

Idées pour la France:

  • Systématiser le tri des déchets organiques
  • Installer des centrales à compost dans des endroits potentiellement innovants


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire