30 avril 2014

S'intéresser à l'éléction du président de la commission européene

Le lundi 28 avril 2014 a eu lieu à Maastricht le premier débat entre candidats à la présidence de la commission européenne. Le déficit de démocratie qui a souvent été reproché à l'Union Européenne et le manque de représentativité de la Commission Européenne semblent de plus en plus appartenir au passé. C'est une très bonne nouvelle. Et pourtant ce débat n'a pas eu beaucoup de retentissement médiatique en France.

Utilisation du mot-dièse #EUDebate2014
Source: Euractiv

La couverture médiatique de ce premier débat des candidats à la présidence de la Commission a été faible en France. Le débat a été retransmis sur Euronews (chaîne française basée à Lyon), mais sur aucune chaîne généraliste en France. Le prochain débat aura lieu avec la totalité des cinq candidats le 15 mai:

  • Martin Schulz, PSE (Parti Socialiste Européen)
  • Jean-Claude Juncker, PPE (Parti Populaire Européen - droite)
  • Guy Verhofstadt, ALDE (Libéraux-Démocrates)
  • Alexis Tsipras, (gauche anticapitaliste) => absent lors du premier débat le 28 avril
  • José Bové ou Ska Keller (Verts Européens)

Et il n'est pas non plus prévu de diffuser ce second grand débat sur une chaîne du groupe France Télévisions. Le déficit démocratique n'est pas ici du côté des institutions européennes, mais du côté des médias qui ne retransmettent pas un débat fondateur de la construction démocratique de l'Europe. Une tribune signée par de nombreuses personnalités politiques françaises appelle d'ailleurs à diffuser ce débat en direct.

Le futur président de la commission européenne sera élu par le Parlement au sein du parti arrivé en tête aux élections européennes de mai 2014. Les citoyens français ne doivent pas passer à côté d'un débat extrêmement important pour la construction européenne. Et surtout ils ne doivent pas en vouloir à l'Europe s'ils ne sont pas assez informés à son sujet, ils doivent en vouloir à leurs médias.

Idées pour la France:

  • s'éveiller à la vie démocratique européenne (élections, débats, institutions, directives, groupes de pression...)
  • suivre (sur internet ou à la télévision) le débat des candidats à la présidence de la Commission Européenne le 15 mai

2 commentaires:

  1. Très bon billet de blog à ce sujet par Jean Quatremer:
    « Donc disons-le tout net : les télévisions participent du désintérêt à l’égard de l’Europe, elles l’alimentent même. (...)Est-ce mieux à l’étranger ? En tous les cas en Allemagne et en Autriche, sans conteste. Les grandes chaines privées et publiques (ZDF et ARD) ont organisé des débats (aller et retour) entre les deux candidats les plus sérieux, Martin Schulz et Jean-Claude Juncker. Et eux, ils s’y sont pris à l’avance : « dès le début du mois de mars, tout était bouclé », note-t-on dans l’entourage des candidats. Il est vrai que la date du 25 mai est une sacrée surprise… »

    RépondreSupprimer
  2. ....et très bon débat sur France Inter entre Jean Quatremer et Anne Houtman, chef de la représentation en France de la Commission européenne:
    http://www.franceinter.fr/emission-le-79-les-elections-europeennes
    « Les états s'accrochent à leurs pouvoirs et rendent l'UE complexe."

    RépondreSupprimer