24 avril 2014

Rejet par le Canada de l'extension du plateau continental à St-Pierre-et-Miquelon

Suite à l'article de blog du 10/04/2014 "Étendre le plateau continental de la France", une mise à jour s'impose: en effet, le Canada a fait savoir à l'AFP : 
"le Canada estime que la France n'a droit à aucune zone maritime, ni même à un plateau continental étendu, allant au-delà de ce qui lui a été accordé par arbitrage en 1992 à l'égard de Saint-Pierre-et-Miquelon"
Cette réaction d'Ian Trites, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères canadien, vient après le dépôt, le mercredi 16 avril 2014, du dossier définitif de demande d’extension de son plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Tant que la France et le Canada ne se mettront pas d'accord sur ces extensions de plateau continental, aucun des deux pays ne sera en mesure de faire valoir ces droits souverains sur ces zones sous-marines. Il ne reste donc plus qu'à négocier avec le Canada pour faire valoir nos droits. Cela risque d'être long...


Réaction au dépôt du dossier de demande d’extension de la députée de Saint-Pierre-et-Miquelon Annick Girardin sur son blog et en vidéo:




Voir également l'article des Echos à ce sujet.

Idées pour la France:
  • négocier avec le Canada pour faire valoir nos droits maritimes autour de Saint-Pierre-et-Miquelon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire